Brisons les tabous. Changeons les règles !

By on 19 février 2021

La précarité menstruelle ne doit plus être un tabou.

Ce problème touche 500 millions de femmes à travers le monde. Pour nous, il est hors de question qu’une femme doive choisir entre son confort personnel et aller en cours ou aller travailler.
Comment éradiquer la précarité menstruelle ?
Plutôt qu’une gratuité, l’achat des protections hygiéniques pourrait pertinemment être remboursé par la sécurité sociale au travers des mutuelles, au travers de la restitution des preuves d’achat de ces protections.

De cette manière, les Jeunes MR se prononcent en faveur du fait que les protections hygiéniques féminines ne coûtent pratiquement rien aux personnes menstruées, en centralisant la dépense pour les autorités publiques au niveau fédéral.

Les Jeunes MR, à travers leurs différentes sections, ont fait le choix de travailler avec une association de terrain. Nous organisons une collecte de protections menstruelles (emballées individuellement uniquement) en collaboration avec l’association BruZelle pour aider les personnes vivant en situation précaire ou dans la rue.

En 2020, @BruZelle c’est 340 000 serviettes hygiéniques collectées. Aidez-nous à contribuer à leur succès pour 2021 !

L’ampleur qu’aura pris notre action sera évaluée le 8 mars, journée symbolique, puisqu’il s’agit de la journée internationale des droits des femmes.

Les sections Jeunes MR participantes

Anderlecht – Ans – Beauvechain – Bruxelles ville – Centre Ardenne – Charleroi – Chatelet – Comines-Warneton – De la périphérie – Des Sources – Evere – Frameries – Ham-sur-heure-Nalinnes – Hannut – Huy Ittre – Ixelles – Koekelberg – La Louvière – Liège ville – Mons – Namur ville – Neupré – Nivelles – Ottignies-LLN – Ourthe Vesdre Ambleve – Pays de Herve – Saint-Ghislain Schaerbeek – Stavelot-Malmedy – Sud Luxembourg – Uccle – Verviers – Wanze

Avec le soutient des Jeunes MR de la  Fédération du Brabant wallon, de la Fédération du Hainaut, de la Fédération de Liège, de la Fédération du Luxembourg, de la Fédération de Namur et de la Régionale de Bruxelles-Capitale.

Retrouvez toutes les informations sur leur page Facebook respective