Les valeurs des Jeunes MR

Publié le 29 mars 2021


Vous êtes ici : > Les valeurs des Jeunes MR

Redonnons à la politique son sens noble !

Les Jeunes MR sont une organisation de jeunesse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, qui a pour vocation d’intéresser les jeunes générations à la politique et de leur donner l’envie de façonner le monde qui les entoure.

S’engager avec les Jeunes MR, c’est vouloir penser par soi-même, c’est vouloir s’exprimer, et surtout, c’est vouloir agir plutôt que de se plaindre.

Nous croyons que le progrès de l’humanité passe par des femmes et des hommes citoyens, libres, responsables et solidaires. L’être humain est au centre de tous nos projets et nos projets visent au progrès positif.

Ainsi, pour œuvrer dans notre mission, qui est de former des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires, nous, Jeunes MR, défendons 4 grandes valeurs.

👉 Liberté

Bien plus que de simples mots, les libertés, quelles qu’elles soient, sont pour nous, jeunes libéraux, l’essence même de notre organisation.

Tout véritable démocrate qui se respecte défendra les libertés, mais d’aucuns parmi eux ne le feront avec davantage de ferveur et d’enthousiasme que les Jeunes MR.

La liberté de choisir sa vie et d’assumer ses choix, sans que personne d’autre ne puisse nous les imposer, est ce en quoi nous croyons. 

Pour nous, chaque individu a le droit d’avoir ses propres convictions et de les exprimer sans contrainte.

D’ailleurs, nous estimons que brasser la diversité des opinions et confronter les idées, quand cela se déroule dans le respect, permet de faire progresser nos réflexions, et in fine les actions, tout en préservant les fondamentaux de notre démocratie.

Ainsi, une société garantissant la liberté de pensée, la liberté d’entreprendre, la liberté de création ou encore la liberté d’expression est essentielle à nos yeux.

Il est important de ne jamais perdre à l’esprit la nécessité d’œuvrer sans relâche pour garder la société libre.

C’est pourquoi, nous accordons de l’importance au point de vue de chacun de nos membres et que nous n’attendons pas que l’on nous donne la parole mais que nous la prenons !

👉 Solidarité

Non, les libéraux ne sont pas des êtres égoïstes ! Au contraire, parce que chaque individu a de la valeur, les Jeunes MR prônent une société qui offre à chacune et à chacun les mécanismes nécessaires à son épanouissement.

Même s’il est indéniable que nous ne sommes pas tous nés sous la même étoile, tout citoyen doit avoir la possibilité de construire ses rêves peu importe les conditions de départ !

De ce fait, nous voulons lutter par nos actions et propositions contre la pauvreté, l’exclusion et la détresse afin de garantir à toutes et tous la capacité de mener une vie digne, libre et responsable.

D’ailleurs, face aux difficultés que la vie cherche parfois à nous imposer, nous considérons que l’entraide est la juste réponse qui nous permettra de les surmonter.

Mais soyons précis, nous parlons d’une véritable entraide, celle qui vise à retrouver une vie responsable et autonome, et non de celle qui amène l’individu à dépendre d’un système.

En interne, la solidarité se traduit par un souci de convivialité.

👉 Accomplissement

Les Jeunes MR sont constitués de membres qui souhaitent être les acteurs de leur vie.

Le dépassement de soi est encouragé et les efforts sont valorisés, car nous croyons que cela amène chacun à utiliser au mieux ses compétences et ses talents.

La réussite n’est pas un sujet tabou, car elle participe à l’amélioration sociétale et donne, par le travail et les innovations, de nouvelles perspectives pour tous.

Nous préférons nous réjouir de la réussite plutôt que de la dénigrer ou de la jalouser.

Oser prendre des risques et faire preuve d’audace pour sortir des sentiers battus est une démarche qui doit être applaudie.

Quant à l’échec, nous considérons que celui-ci n’a rien de honteux pour celui qui persévère, d’autant plus qu’il permet d’apprendre et de progresser.

La seconde chance existe, il faut la saisir !

👉 Éthique

Depuis maintenant bien trop longtemps, l’engagement politique a perdu de son éclat en raison du comportement immoral de quelques-uns.

Ces agissements, nous les condamnons !

En tant qu’organisation de jeunesse, nous façonnons notre société par nos propositions, nos interactions mutuelles et nos actions quotidiennes. De ce fait, les Jeunes MR, citoyens engagés, agissent avec responsabilité et intégrité.

Responsabilité car nous assumons les actes que nous posons par la prise de responsabilité et nous encourageons l’engagement. Elle se traduit également par la coopération de nos membres autour de notre mission commune.

D’autre part, soucieux de notre responsabilité sociétale, nous intégrons les préoccupations environnementales, sociales et économiques dans nos actions et processus décisionnels.

Intégrité car nous agissons dans le respect d’autrui et celui de nos engagements, avec probité et par conviction envers les valeurs que nous défendons, et non pour un intérêt quelconque qui irait à contre-sens de notre mission.

En outre, agir avec égalité, nous semble être aussi une priorité, car chacune et chacun d’entre nous doit être traité avec la même dignité sans qu’il y ait une considération inappropriée des différences. 

Finalement, nous avons la volonté d’être exigeant envers nous-même, que ce soit dans nos initiatives, nos comportements ou encore nos réflexions. De la sorte, nous rejetons toute forme de sophisme ou autres propos fallacieux.