Communiqué de presse | Le secteur Jeunesse inaugure son propre site Internet !

Une plate-forme associative dédiée aux organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles voit le jour. Son objectif : augmenter la visibilité du secteur de la jeunesse et de ses associations.

Les cinq Fédérations d’organisations de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (le CJC, la COJ, Jeunes & Libres, ProJeuneS, Relie-F) se sont réunies en vue de porter un projet ambitieux: la création d’un site internet « organisationsdejeunesse.be », qui permet au secteur de se donner enfin la visibilité qu’il mérite. Un bel outil qui regroupe toutes les informations utiles pour que les jeunes trouvent la ou les association(s) qui réponde(nt) à leurs attentes. Ce site est aussi la vitrine d’un secteur dynamique à l’agenda bien chargé.

Les organisations de jeunesse sont des lieux privilégiés qui encouragent, au travers de la défense d’un idéal et de l’engagement collectif, l’épanouissement individuel et l’émancipation sociale. Dès lors, un site qui les répertorie toutes indépendamment de leurs sensibilités (philosophiques, politiques,…) constitue un outil formidable pour les jeunes.Ce projet novateur concentre, en un seul site, l’ensemble des structures communautaires de jeunesse reconnues, ainsi que leurs activités. C’est également une petite révolution car pour la première fois, ce secteur se présente uni et non par les différences qui le divisent. Mais aussi un projet un peu fou puisque, jusqu’à maintenant, il est assumé financièrement à 100 % par l’associatif.En tant qu’espace d’information et de promotion du secteur des organisations de jeunesse, la plate-forme est une ressource incontournable. Une partie « actualités » permet aux OJ et aux groupements de s’exprimer sur des sujets liés à la jeunesse. Elle contient également des onglets agenda, formations, outils et offres qui permettront aux visiteurs d’appréhender l’étendue des activités du secteur.

De plus, une rubrique « ABC des OJ » décrit le secteur, sa composition et son fonctionnement. Un historique permet de mieux comprendre l‘évolution du secteur au fil du temps. Un glossaire propose aux visiteurs de se familiariser avec les termes et acronymes utilisés par les associations. Enfin, les principaux documents légaux sont disponibles au téléchargement.

Dernière spécificité de cette plate-forme, elle est alimentée, directement, par les organisations de jeunesse.  Elles peuvent s’en servir comme un véritable tremplin pour une communication adaptée et établir des synergies menant à des partenariats constructifs.

Envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur www.organisationsdejeunesse.be !

Une conférence de presse aura lieu le vendredi 12 juin à 11h00 à la salle « Wallonie-Bruxelles » (6A101), du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Boulevard Léopold II, 44, 1080 Bruxelles.

Tu as aimé ? Alors partage

Toi aussi, deviens membre !