J-100 | Les Jeunes MR à vos côtés pour les élections locales 2018 !

Publié le 6 juillet 2018


Vous êtes ici : > News > J-100 | Les Jeunes MR à vos côtés pour les élections locales 2018 !

Dans 100 jours précisément, vous vous rendrez dans un bureau de vote pour élire les candidats en qui vous croyez pour gérer au mieux votre Commune et votre Province.  

Sur les listes MR ou soutenues par le parti que vous découvrirez au fil de la campagne électorale, des centaines de candidats Jeunes MR sont présents. Des têtes de listes, des candidats pour qui ce n’est pas la première élection mais aussi des nouvelles têtes qui se présentent pour la première fois sur une liste communale ou provinciale.

Tous ces candidats, nous avons voulu les préparer au mieux et leur offrir la plus grande visibilité. Mais aussi être au plus près des jeunes qui voteront pour la première fois.  

La Campagne 2018 des Jeunes MR, c’est :

Un site internet spécialement dédié à nos candidats, sur lequel vous pouvez retrouver facilement tous les candidats Jeunes MR de votre commune et voir leur position sur la liste, découvrir leurs priorités et leurs chevaux de bataille.

  • Un espace privé réservé à nos candidats Jeunes MR

Avec des argumentaires sur de larges sujets, les memorandums et prises de positions nationales des Jeunes MR, mais pas seulement !

  • 4 fascicules de formations pour aider nos candidats à mieux comprendre l’univers et le fonctionnement de leur commune :
    • Le Vademecum du candidat qui comprend toutes les règles électorales concernant l’avant et l’après scrutin expliquées et simplifiées
    • La Vie communale qui détaille le fonctionnement des organes de décisions communaux
    • Le fonctionnement du CPAS
    • Les Finances communales
  • Des fascicules à destination des primo-votants

Au-delà des candidats, ce sont également près de 300.000 jeunes qui seront appelés à voter pour la première fois en 2018. Le système électoral belge est sophistiqué et une aide est parfois la bienvenue surtout quand il s’agit de se rendre pour la première fois dans l’isoloir.
C’est dans ce but que nous avons mis sur pied « La 1ère fois… » qui permet de mieux comprendre notre système de vote et de savoir comment voter valablement.
Dans le même objectif, nous avons également réalisé un fascicule sur la Composition des gouvernements belges, qui reprend l’historique des réformes de l’Etat et quelques explications sur chaque niveau de pouvoir et les compétences qui lui sont propres.
Ces deux fascicules sont en libre accès sur notre site internet également.

***

Depuis le début de l’année 2018, nous sillonnons Bruxelles et les différentes provinces de Wallonie pour expliquer aux jeunes les implications d’une candidature pour les élections locales mais aussi pour leur permettre de mieux comprendre les origines du libéralisme, l’historique du Mouvement Réformateur et le rôle des Jeunes MR en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter : www.jeunesmr2018.be