Le petit Livre Vert des Jeunes MR │10 mesures pour réconcilier environnement et économie

Vous êtes ici : > Communiqués de presse > Le petit Livre Vert des Jeunes MR │10 mesures pour réconcilier environnement et économie

Le Petit Livre Vert des Jeunes MR - 10 idées concrètes qui (ré)concilient la protection de l'Environnement avec le développement de notre économie

Quelques semaines après la clôture de la 22ème Conférence des Parties sur le changement climatique (COP22), les Jeunes MR publient leur Petit Livre Vert, fruit d’un an de réflexion afin de réconcilier la protection de l’environnement et le développement de notre économie. 
 
L’Environnement fait partie des grandes préoccupations de la jeunesse, sensibilisée très tôt aux questions écologiques et qui considère à juste titre que son avenir est intimement lié au destin de sa planète.
 
La dernière avancée majeure en matière de lutte mondiale contre le réchauffement climatique a été la signature, par plus de 200 pays, de l’Accord de Paris sur le climat (COP21). Cet accord historique, bien que critiquable notamment par son caractère peu contraignant, semble malheureusement déjà menacé par ceux qui expriment des doutes qu’on croyait définitivement appartenir au siècle dernier. Dans ce contexte, il appartient aux jeunes de prendre la problématique environnementale à bras le corps.
 
Nous, les Jeunes MR, sommes conscients de l’importance de prendre en considération les facteurs environnementaux lorsque nous déterminons nos mesures phares pour construire la société de demain.
 
C’est pourquoi, pendant un an, nous nous sommes plongés dans cette thématique, aussi large que passionnante. Les Jeunes MR ont organisé des workshops de janvier à juin au sein de chaque province de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec, pour chacun, une thématique précise. Au final, quatre thèmes ont été abordés lors de ces workshops : la COP21, Climat et Energie, Transport et Mobilité et Agriculture et Ruralité. L’ensemble de ces ateliers se sont tenus en la présence d’experts. Fin septembre, notre grand Congrès Environnement a permis de débattre et d'adopter les propositions politiques issues de ces rencontres.
 
Le Petit Livre Vert représente donc l’aboutissement de ce travail au travers de 10 grandes idées concrètes aux portées nationales et internationales, réparties selon les quatre grands axes définis pendant les ateliers.

 

 

L’économie et la protection de l’environnement sont souvent opposées et parfois même considérées comme irréconciliables. Nous sommes persuadés du contraire. L’urgence climatique couplée avec l’émergence de nouvelles technologies peuvent représenter une formidable opportunité de créer, d’innover, de progresser.
 

Un environnement qui se détériore n’est ni humainement, ni économiquement viable. Il est donc important d’accompagner la « durabilité » de notre société, voire de l’encourager. L’idée n’est certainement pas de tomber dans un interventionnisme exacerbé faisant de l’écologie « punitive » la colonne vertébrale de toute action politique. Au contraire, nous pensons que les valeurs du libéralisme ont, plus que jamais, leur place dans une politique environnementale repensée, précautionneuse, cohérente et débarrassée de ses dogmatismes les plus primaires.

Pour découvrir Le Petit Livre Vert des Jeunes MR, clique ICI