Retrouvez notre Clip vidéo du 1er Mai et devenez, vous aussi, d’inconditionnels optimistes !

Publié le 3 mai 2016


Vous êtes ici : > Non classé > Retrouvez notre Clip vidéo du 1er Mai et devenez, vous aussi, d’inconditionnels optimistes !

Retrouvez le Clip vidéo des Jeunes MR, diffusé durant les discours lors des célébrations du 1er Mai du Mouvement Réformateur :

2015 et 2016 auront été marqués par la violence et la haine. Le terrorisme nous a frappés dans notre quotidien ; il a détruit des vies et touché des amis, ainsi que blessés des familles. Ce n’est pas seulement un pays qui se retrouve meurtri ; c’est tout un continent. C’est aussi toute une génération. Notre génération. Pour nous, jeunes, qui n’avons jamais connu la guerre autrement que dans nos manuels d’histoire ou à travers le poste de télévision, chaque attentat, de Beyrouth à Paris, de Lahore à Bruxelles, laissent une trace indélébile dans notre façon d’appréhender le monde.

Nous vivons une période sombre et pourtant, nous, jeunes libéraux, nous restons profondément optimistes, quitte à être à contre-courant. Après tout, quoi de plus libéral que l’optimisme ? C’est l’optimisme qui permet de saisir les opportunités et de prendre des risques. C’est l’optimisme qui permet de s’ouvrir au monde et aux autres.  

Alors que le pessimisme n’entraîne que la défiance, le repli sur soi et le conservatisme, l’optimisme mise sur l’avenir. Il croit en la capacité de chacun à innover, à réformer. L’optimiste n’a pas peur d’être réformateur. C’est notre réponse au terrorisme qui s’attaque à nos libertés les plus chères : à notre liberté de penser, de s’exprimer, de critiquer, de croire mais aussi de ne pas croire. Bref, notre liberté de vivre.

Avec un peu d’optimisme, nous faisons le pari que la démocratie triomphera de l’obscurantisme.

Nous sommes jeunes. Nous avons entre 15 et 35 ans et nous sommes prêts à nous engager auprès de ceux qui défendent notre liberté.

Nous voulons travailler à un monde sûr pour chacun d’entre nous, peu importe notre sexe, notre couleur de peau, nos origines, notre religion ou notre orientation sexuelle.

A l’opposé du terrorisme qui n’a que l’argument du faible : la violence et la mort ; nous choisissons de maintenir le dialogue et le débat d’idées dans notre société.

Oui, nous savons ce que vous vous dites. Vous pensez peut-être que notre discours est quelque peu naïf. Vous vous dites que la jeunesse est rêveuse. Que nous sommes un peu trop idéalistes, mais l’optimisme, c’est aussi une forme de liberté. C’est la liberté de refuser tout fatalisme et de prendre les problèmes à bras-le-corps.

Croyons en notre avenir ! Croyons en tous ces citoyens qui s’engagent, jour après jour, au sein de la société !

Et vous aussi, devenez comme les Jeunes MR, d’inconditionnels optimistes !

Vive la Liberté !