EVRAS | Professionnels de l’enseignement? La Sous-commission Citoyenneté a besoin de votre avis !

Publié le 5 avril 2016


Vous êtes ici : > Brèves > EVRAS | Professionnels de l’enseignement? La Sous-commission Citoyenneté a besoin de votre avis !

En novembre 2015, la Sous-commission Citoyenneté de la CCOJ (Commission Consultative des Organisations de Jeunesse), regroupant les cinq jeunesses politiques reconnues en Communauté française (DéFI Jeunes, Ecolo J, Jeunes cdH, Jeunes MR et MJS), lançait une grande réflexion sur la place et le fonctionnement de l’EVRAS (Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) dans notre système scolaire.

À cette occasion, la Sous-commission a organisé un ciné-débat en présence de nombreux spécialistesde la question issus de l’enseignement et du milieu associatif. Cet échange nous a permis de dégager des constats mais aussi des premières pistes d’amélioration en ce qui concerne ce cours d’éveil à la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Aujourd’hui, nous avons besoin de l’avis de personnes de terrain concernant ces premières conclusions. C’est pourquoi nous avons réalisé un questionnaire à l’attention des professionnels de l’enseignement.
 
Pour accéder au questionnaire, cliquez ICI.
 
Ce questionnaire est divisé en trois parties :
► Dans la première partie, nous vous exposerons quelques constats sur la situation actuelle de l’EVRAS, issus de notre ciné-débat, afin d’obtenir votre opinion sur ceux-ci.
► Dans la deuxième partie, vous pourrez mettre en évidence les évolutions à rendre prioritaires pour un EVRAS plus efficace.
► Dans la troisième partie, vous pourrez évaluer la faisabilité des plusieurs pistes de réflexion au sujet de l’EVRAS.Suite aux résultats de ce questionnaire, une table ronde sera organisée, dans le courant du mois de mai,  pour approfondir le sujet et travailler à l’élaboration d’un vrai projet au sujet de l’EVRAS.N’hésitez pas à partager au maximum le questionnaire auprès de vos connaissances intéressées.
Les membres de la Sous-Commission Citoyenneté
 

 
 

La sous-commission Citoyenneté a pour objectif de mener des actions de sensibilisation à la participation citoyenne, à la démocratie et à la lutte contre l’extrémisme.

La Plateforme Apprentis-Citoyens (organisation de débats dans les écoles secondaires) est l’une des actions les plus connues de cette Sous-commission.

Plus d’infos :
Gwenaëlle WILLIOT – Présidente