Brève – Lettre du Président des Jeunes MR suite aux attentats de Paris du 13 novembre

Publié le 15 novembre 2015


Vous êtes ici : > Brèves > Brève – Lettre du Président des Jeunes MR suite aux attentats de Paris du 13 novembre

Chers amis,

M’exprimer en mon nom et au nom des Jeunes MR n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui. Comme vous, je suis toujours bouleversé par les attentats qui ont été perpétrés à Paris ce vendredi 13 novembre. L’émotion reste forte et j’ai une pensée toute particulière pour les familles des victimes qui traversent une période de souffrance inimaginable. Les Jeunes MR sont solidaires avec toutes les victimes de terrorisme à travers le monde, de Paris à Beyrouth.

Face à une telle tragédie, nous voulons trouver les réponses qui expliquent l’inexplicable. Nous voulons comprendre les causes de cet épouvantable acte comme nous voulons trouver les solutions pour éviter de connaitre cette situation à nouveau. Je comprends ce sentiment. Je comprends également que de nombreuses personnes s’interrogent, dans leur foyer ou sur les réseaux sociaux. Je comprends que l’on se questionne sur le rôle des frontières dans l’espace Schengen ; je comprends que l’on se pose des questions sur la gestion de la crise des réfugiés en Europe.

Toutefois, en tant que Président des Jeunes MR, je ne peux tolérer certains propos de haine qui sont tenus. Lorsque je me suis exprimé lors des Estivales du MR à Pairi Daiza, je me suis engagé avec les Jeunes MR à faire barrage aux populismes. Ce devoir, je veux le respecter pleinement. Nous sommes des libéraux. Le libéralisme que nous défendons ne se limite pas à prévaloir la liberté, sans la solidarité ni le respect des droits humains. C’est pourquoi nous n’accepterons pas le racisme, la xénophobie, la discrimination, les amalgames et le repli sur soi. Et particulièrement, si ces discours émanent de nos rangs. Sur ce point, nous serons très clairs.

À contrario, je ne souhaite aucun tabou sur le sujet. Les Jeunes MR se doivent de participer activement à la réflexion qui découlera des attentats de Paris, une réflexion qui doit se porter sur la liberté individuelle, la sécurité, le terrorisme,  la distinction entre les islamistes et les Européens de confession musulmane, l’intégration, la réaction à adopter face à l’EI. J’ai l’intime conviction que notre regard jeune, libéral et démocrate a une plus-value dans la lutte que nous menons contre le terrorisme qui – et j’en suis persuadé – fait partie des défis que notre génération devra également affronter. Ainsi, je désire organiser prochainement un grand « Rassemblement de Réflexion Libérale » qui servira aussi de groupe de parole, ouvert à tous. Cet espace de liberté permettra à chaque participant de pouvoir s’exprimer, interpeller, débattre et apporter sa vision des choses concernant les attentats de Paris et le terrorisme qui frappe l’Europe et nos valeurs communes.

Ce « Rassemblement de Réflexion Libérale » aura lieu dans les prochains jours, au Siège des Jeunes MR. Plus d’informations vous seront communiquées dans les plus brefs délais. Je compte sur votre présence, en ces temps difficiles, pour donner la même importance que nous à cette rencontre.

À nous de faire entendre notre voix.

 

Mathieu BIHET