Brève | La jeunesse appelle l’Europe à ne plus rester impassible face à Viktor Orbán !

Publié le 6 octobre 2015


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | La jeunesse appelle l’Europe à ne plus rester impassible face à Viktor Orbán !

Il y a quelques semaines, le parlement hongrois adoptait une nouvelle législation permettant à la police et à l’armée de tirer sur les migrants sous certaines conditions. Pour les Jeunes MR, cette décision est une énième provocation de la majorité du Premier Ministre Viktor Orbán qui n’est plus à son coup d’essai quand il s’agit de bafouer les valeurs communes de l’Union européenne. Soutenus par douze autres organisations de jeunesse politiques européennes – et paneuropéennes -, les Jeunes MR ont lancé un appel aux dirigeants européens afin qu’ils prennent enfin leurs responsabilités vis-à-vis du Gouvernement hongrois.

Comment peut-on accepter que l’Europe se montre intransigeante face à un état membre qui ne respecte pas ses obligations financières mais ferme les yeux sur le pays qui transgresse ses valeurs ? Pour les signataires de cet appel, l’UE ne peut pas faire une différence de traitement vis-à-vis de ses membres en fonction de leur influence ou de leur appartenance politique. C’est pourquoi il est temps de recourir à des sanctions exemplaires comme cela est prévu dans les traités et montrer que l’Europe ne négocie ni ses fondamentaux, ni les libertés qu’elle défend depuis plus de soixante ans.

Les signataires rappellent leur profond attachement à l’appartenance hongroise à l’Union européenne et qu’il ne s’agit pas de stigmatiser une population mais l’attitude d’un gouvernement.

 
Retrouvez ci-dessous la déclaration commune lancée par les Jeunes MR (version anglaise)