Communiqué de presse des Jeunes MR | « Notre façon de faire grève contre la désinformation »

Publié le 22 avril 2015


Vous êtes ici : > Communiqués de presse > Communiqué de presse des Jeunes MR | « Notre façon de faire grève contre la désinformation »

Ce 22 avril 2015, la Belgique est à nouveau frappée par des grèves. Encouragées par la FGTB et – plus timidement – par la CSC, ces protestations s’adressent directement au Gouvernement Michel à qui on reproche de ne pas faire une politique de gauche. Les Jeunes MR regrettent une nouvelle action plus politique que sociale qui aura de lourdes conséquences économiques sur notre pays, faisant perdre de l’argent aux entreprises mais aussi aux travailleurs.

En réponse à cette grève nationale, les Jeunes MR ont lancé le site www.jefaisgreve.be dont l’objectif est d’apporter une réponse simple, claire et constructive aux éléments de langage de l’opposition politico-syndicale qui manifeste aujourd’hui. « C’est un peu notre façon de faire grève contre la désinformation » explique Mathieu Bihet, Président national des Jeunes MR, « Que voit-on dans l’opposition francophone ? Un PS en perte de vitesse, un cdH qui tente d’exister, un PTB qui a fait du populisme son fonds de commerce, des Ecolos déboussolés. Bref, pour se faire entendre, l’opposition francophone s’est lancée dans une guerre des slogans. Nous souhaitons y répondre mais d’une toute autre manière : en apportant de l’information claire et concrète aux citoyens, et non des slogans populistes et trop souvent infondés »

Le site www.jefaisgreve.be joue sur l’effet de surprise, ce qui apporte un aspect ludique au projet. Un choix de communication ouvertement assumé qui fonctionne également comme une métaphore. « Sur la page d’accueil de jefaisgreve.be, il y a peu d’explications, peu d’artifices, juste quelques ‘personnages-clés’ de la scène médiatique actuelle qui vous interpellent. Tout est court et simpliste, comme un slogan. Précisons que les phrases reprises sont de réelles citations, rien n’a été inventé ou détourné ! »

Une fois que l’on clique sur un des intervenants, l’interface change, on accède à des informations plus détaillées. Comme quoi, pour dépasser les apparences, il faut entreprendre une démarche personnelle et volontaire qui est parfois aussi simple qu’un clic de souris.
Le Président des Jeunes MR précise également qu’il n’a jamais été question d’avancer masqués comme le PS a pu le faire lors de sa campagne précédente contre le gouvernement fédéral. « Quand on dépasse l’effet de surprise, nous sommes clairement identifiés. C’était inconcevable pour nous de rajouter notre logo quelques heures après le lancement du site parce que des journalistes nous avaient grillés. »

Les Jeunes MR rappellent également, à travers leur Président, leur engagement objectif envers le Gouvernement Michel. « Nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout avec nos ainés et nous n’hésitons pas à le dire quand cela est nécessaire (cfr. Les mesures proposées concernant la légalisation du cannabis). Toutefois, les mesures décidées au Fédéral sont certes difficiles mais elles vont dans le bon sens pour assurer le retour d’une économie florissante soutenue par une croissance positive et un taux d’emploi élevé. C’est de cette manière que nous pourrons garantir un avenir prospère aux générations futures. »


Pour plus d’informations:

Mathieu BIHET

Président des Jeunes MR
mathieub@jeunesmr.be
+32 (0)2 500 50 60