Brève │ Campagne « jefaisgreve.be » : bilan et conclusions d’une opération réussie !

Publié le 23 avril 2015


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Ce mercredi 22 avril, en marge de la grève générale du service public, nous lancions notre campagne « jefaisgrève » dans le but d’apporter une réponse structurée aux slogans répétés par l’opposition politique et syndicale depuis l’instauration du Gouvernement Michel. Ce matin, le Bureau national a fait le bilan de l’opération qui s’avère être une réussite en termes de forme et de fond.

L’analyse statistique effectuée au lendemain du lancement du site www.jefaisgreve.be affiche des résultats très concluants pour une campagne qui, rappelons-le, a été montée de A à Z par les Jeunes MR, avec un budget de quelques euros. Plus de 17.000 personnes ont surfé sur notre nouveau site internet, avec un taux de rebond bien en-dessous de la moyenne, ce qui signifie que les visiteurs ont majoritairement consultés les contre-argumentaires. Les internautes se sont principalement intéressés au saut d’index et à la pension à 67 ans. Le site principal des Jeunes MR, quant à lui, a été visité environ 16.000 fois durant la journée. Précisons également que, même si ce n’était pas l’objectif premier, les Jeunes MR comptent depuis hier de nouvelles adhésions à son organisation.

Nous nous réjouissons également de l’importante mobilisation que le projet a suscitée sur les réseaux sociaux. Avec une portée moyenne de 20.000 personnes sur Facebook, les liens en rapport avec la campagne « jefaisgreve.be » ont été « likés » 676 fois et partagés 142 fois. Nous avons aussi relevé 155 commentaires de tout acabit, ce qui démontre la place laissée au débat sur la fanpage des Jeunes MR. Alors que la plupart des campagnes politiques belges font défaut sur Twitter, « jefaisgreve.be » s’en tire très bien avec 1164 mentions (+ 81 mentions indirectes) et trois tweets sur quatre qui ont été retweetés.

Enfin, la campagne « jefaisgreve.be » a bénéficié d’une couverture médiatique positive de la part de quinze médias, dont un néerlandophone et une dépêche Belga. Les articles publiés sur Le Soir et La Libre Belgique se sont classés parmi les articles les plus lus de la journée, avec près de 1.000 partages Facebook pour les deux. À côté de la presse en ligne, notre action a été mentionnée sur les ondes de plusieurs radios, comme la Première. Enfin, « jefaisgreve.be » s’est retrouvé en page 2 du Metro du 23 avril.

Au vu de ces statistiques, nous nous félicitons d’une opération réussie et bien accueillie par les citoyens, à l’exception des militants des autres partis politiques qui nous ont toutefois attaqués exclusivement sur la forme plutôt que sur le fond.

En guise de conclusion, nous aimerions souligner que tout cela n’aurait, bien sûr, pas été possible sans nos membres, nos sympathisants et les nombreux mandataires MR que nous voudrions remercier chaleureusement pour leur soutien.