Communiqué de presse | «Rendez-vous avec mon pays»: redonnons le goût de la citoyenneté aux jeunes !

Publié le 24 février 2015


Vous êtes ici : > Communiqués de presse > Communiqué de presse | «Rendez-vous avec mon pays»: redonnons le goût de la citoyenneté aux jeunes !

C’est un projet encore à l’étude et pourtant, il fait déjà beaucoup de bruit. Le député fédéral Philippe Goffin (MR) a lancé les premières pistes de son programme « Rendez-vous avec mon pays » qui instaurerait une forme de service citoyen à destination des rhétoriciens, pendant les « jours blancs ». Aujourd’hui, les Jeunes MR et la Fédération des Étudiants Libéraux voudraient apporter leur soutien plein et entier à ce projet qui, non seulement, permettra aux adolescents de s’impliquer directement dans notre société mais aussi renforcer la cohésion sociale au sein de la jeunesse.

Les tragiques événements de ces derniers mois nous ont rappelé à quel point il était urgent de réintroduire à l’école la notion de citoyenneté. Les Jeunes MR et les Étudiants libéraux ont longtemps milité pour la mise en place d’un cours de citoyenneté dans le cursus scolaire ; aujourd’hui, ce sera chose faite très prochainement, nous promet-on du côté de la Ministre de l’Enseignement. Toutefois, si nous saluons cette décision, il nous semble indispensable de dépasser la théorie pour que les jeunes puissent « pratiquer » sur le terrain leur citoyenneté. Car la citoyenneté ne s’apprend pas par cœur ! Nous ne voulons pas d’un cours de citoyenneté durant lequel les élèves récitent à longueur de journée leurs droits en tant que citoyen, sans insister sur leurs devoirs. C’est pourquoi nous estimons que le projet « Rendez-vous avec mon pays » va dans le bon sens afin que les jeunes aient l’opportunité de s’impliquer activement au service de la collectivité.

Ce projet doit faire l’objet d’une vraie concertation avec tous les acteurs concernés, c’est une évidence. Néanmoins, les premiers points évoqués par Philippe Goffin nous semblent prometteurs. Tout d’abord, ce programme aura l’avantage de se dérouler durant la période des « jours blancs » qui est, nous le rappelons, une période d’obligation scolaire. Il fonctionnerait donc dans un cadre scolaire, ce qui rend la mise en place moins lourde. Sans oublier que cela règlerait, en partie, le problème des « jours blancs » durant lesquels, souvent, les élèves sont livrés à eux-mêmes et se retrouvent dans la rue ou devant leur écran de télévision. Ensuite, vu qu’il couvrira une période courte de quelques jours, ce programme ne pourra décemment pas être une menace pour l’emploi. Au contraire, ces jeunes auront besoin d’un encadrement important qui ne peut être effectué que par des professionnels, sans pour autant que cela demande une formation supplémentaire. Par ailleurs, nous rappelons que de nombreuses études montrent que le volontariat n’a jamais évincé l’emploi. Il en sera de même pour cette forme de service citoyen. Enfin, « Rendez-vous avec mon pays » concernera tout le monde, quelle que soit sa nationalité ou sa situation socio-économique. Ce programme s’avérera être, in fine, un atout considérable pour la cohésion et la mixité sociale, presque inexistante aujourd’hui dans les écoles malgré le Décret Inscription.

Nous sommes conscients que plusieurs questions doivent être encore débattues, comme le budget par exemple. Nous sommes toutefois convaincus des bénéfices que pourrait avoir un tel projet ! Pour les jeunes, tout d’abord, qui afficheront une meilleure compréhension de la société et qui pourront ajouter une expérience fondatrice à leur futur parcours professionnel. Mais surtout pour la collectivité qui pourra renouer les liens entre les générations ainsi que retrouver des citoyens engagés et fiers d’appartenir à notre société.

Les Jeunes MR et la FEL

Pour plus d’informations:

Mathieu BIHET
Président des Jeunes MR
mathieub@jeunesmr.be
+32 (0)2 500 50 60

Clément BOURDON
Président de la FEL
clement.bourdon@etudiantsliberaux.be
+32 (0)2 500 50 55