Brève│Suppression de l’effet dévolutif de la case de tête : passons des paroles aux actes !

Publié le 18 février 2015


Vous êtes ici : > Brèves > Brève│Suppression de l’effet dévolutif de la case de tête : passons des paroles aux actes !

Ce mercredi, les députés libéraux flamands Vincent Van Quickenborne et Patrick Dewael ont soumis à la Chambre un projet de loi afin d’abolir l’effet dévolutif de la case de tête. Aux élections, lorsqu’un électeur vote pour la case de tête située sous le numéro de la liste, sa voix va dans un « pot commun » qui sera redistribué plus tard aux candidats, dans l’ordre de présentation de la liste. Chez les Jeunes MR, nous nous réjouissons de cette initiative ! En effet, nous militons depuis longtemps pour la suppression de ce processus qui, de facto, favorise principalement les candidats situés en tête de liste et renforce une vision particratique de notre démocratie.

L’année passé déjà, notre Président Mathieu Bihet s’était prononcé en faveur de cette suppression dans une carte blanche publiée dans le Piccolo n°32.

Pour les Jeunes MR, cette réforme de notre système électoral est incontournable afin de consolider notre démocratie. Mais, surtout, la suppression de l’effet dévolutif de la case de tête enverra un signal positif auprès des citoyens qui, de plus en plus, ne se sentent plus représentés au niveau politique.

Si le sujet a souvent été mis sur la table au cours des dernières décennies, aucune avancée concrète n’a été faite dans ce dossier. Aujourd’hui, nous soutenons pleinement ce projet de loi et nous avons l’espoir que nos hommes et femmes politiques passeront enfin des paroles aux actes.