Brève | Les Jeunes MR pour le maintien du droit à l’avortement ! Rejoignez-nous ce mercredi !

Publié le 27 janvier 2014


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | Les Jeunes MR pour le maintien du droit à l’avortement ! Rejoignez-nous ce mercredi !

Ce mercredi 29 janvier 2014, les Jeunes MR prendront part à la manifestation en faveur du droit à l’avortement organisée par le Lobby européen des femmes et qui se déroulera à Bruxelles à partir de 17h. Alors qu’en Europe, ces droits que l’on croyait acquis sont remis en cause, la Belgique semble échapper à la tourmente, mais jusque quand ? Il est primordial de rappeler qu’il s’agit d’un droit acquis pour les femmes de disposer librement de leur corps et de faire des choix en toute liberté et indépendance.

En Espagne, on assiste à un triste retour en arrière de plus de trente ans puisque le 20 décembre dernier, le Conseil des Ministres a approuvé un projet de réforme de la loi actuelle sur les droits sexuels et reproductifs. Si ce projet est voté, l’avortement ne sera possible en Espagne qu’en cas de viol avec plainte préalable ou en cas de grave danger, certifié par deux médecins, pour la santé physique ou psychique de la femme enceinte.

Tout avortement effectué en dehors de ce cadre très restrictif serait immédiatement considéré comme un crime. Cette situation ne laisserait donc aux femmes vivant en Espagne que deux possibilités : s’expatrier pour bénéficier à l’étranger d’un cadre légal et d’un avortement médicalement sûr ou avoir recours à l’avortement clandestin, avec tous les risques que cela implique d’un point de vue santé.

Rendez-vous devant l’ambassade d’Espagne à Bruxelles, 19 rue de la Science, à 17h. Après avoir remis une résolution à l’ambassadeur, une marche au flambeau se dirigera vers le Parlement européen. Une fois de plus, la jeunesse libérale s’engage ! Rejoignez-nous !