Brève | Lutte contre les violences faites aux femmes : les Jeunes MR portent le ruban blanc. Et vous?

Publié le 25 novembre 2013


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | Lutte contre les violences faites aux femmes : les Jeunes MR portent le ruban blanc. Et vous?

Ce 25 novembre, c’est la Journée internationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes. A cette occasion, les Jeunes MR souhaitent rappeler qu’en Belgique, une femme sur huit est victime de violences conjugales et une septantaine d’entre elles décèdent sous les coups de leur assaillant chaque année.

Contrairement aux idées reçues, la violence n’est pas uniquement physique ; elle peut également être psychique, sexuelle et/ou économique. Si les violences physiques sont évidentes, les autres catégories sont parfois floues. Or, elles sont tout aussi destructrices et tout autant présentes. Ces violences sont le quotidien de femmes, mais aussi d’enfants et parfois de familles entières qui souffrent de ce fléau. Elle touche toutes les couches sociales de population, toutes les origines, tous les âges.

Bien que des lois protégeant les victimes existent, la lutte contre la violence faite aux femmes est une lutte continuelle et un défi de société. Chacun doit avoir le courage de le relever. Nous ne pouvons cautionner cette violence et fermer les yeux sur la détresse qu’elle cause.

Afin de sensibiliser l’opinion publique à cette thématique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé une campagne intitulée « Un couple sur huit vit l’enfer de la violence conjugale ». Le site Internet de cette campagne (www.huitcouples.be) casse les idées reçues et met à disposition toutes les informations utiles pour orienter les acteurs de ces drames du quotidien vers des plateformes d’aide.

En ce 25 novembre, les Jeunes MR portent le ruban blanc, symbole du soutien aux victimes et de la lutte contre la violence faite aux femmes. Et vous ?