Brève | Lissage de la fiscalité: les Jeunes MR se réjouissent de ce pas en avant !

Publié le 18 novembre 2013


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | Lissage de la fiscalité: les Jeunes MR se réjouissent de ce pas en avant !

Les Jeunes MR se réjouissent de voir la Ministre de l’Emploi, Monica de Coninck, se rapprocher de leur proposition lancée en 2009 visant à lisser la fiscalité dans le temps pour permettre aux jeunes travailleurs de gagner plus dès leur entrée sur le marché du travail.

En effet, le constat est sans appel, c’est bien au début de la vie professionnelle qu’un individu a besoin de moyens pour se lancer dans la vie, par exemple, lors de l’achat d’une maison ou de l’arrivée d’un enfant. Or, actuellement, le système fiscal belge prévoit une pyramide fiscale au sein de laquelle le jeune travailleur gagne le moins et le travailleur âgé gagne le plus. Un système qui se base sur l’ancienneté plutôt que sur les compétences et qui crée un déséquilibre sans répondre aux besoins réels des travailleurs.

Les Jeunes MR plaident pour un lissage de la fiscalité dans le temps en débutant la vie active par un taux d’imposition réel plus faible. Nous allons même plus loin que la Ministre, en proposant, notamment, une réduction du précompte professionnel durant les cinq premières années. Les Jeunes MR ne peuvent donc qu’encourager le gouvernement à prendre toute la mesure de cette problématique en agissant dès à présent dans le sens d’une réforme approfondie du marché du travail.