Brève | Merci Sabine pour les avancées en faveur des indépendants et des agriculteurs !

Publié le 21 octobre 2013


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | Merci Sabine pour les avancées en faveur des indépendants et des agriculteurs !

C’est avec beaucoup d’émotion, et quelques regrets, que nous apprenons cet après-midi la décision de Madame la Ministre Sabine Laruelle de mettre un terme à sa carrière politique à la fin de cette législature. Une nouvelle inattendue qui ne peut qu’inspirer le respect.

Ministre depuis 2003, Madame Laruelle fut nommée successivement Ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture, Ministre de l’Économie et de l’Agriculture puis, en 2008,  Ministre fédérale des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique. Mais sa carrière politique débute en 1992, lorsqu’elle intègre le Cabinet du Ministre régional de l’Agriculture de l’époque, en tant qu’attachée, conseillère et chef de cabinet-adjoint, poste qu’elle occupera jusqu’en 1999. Depuis plus de 10 ans, elle a donc marqué les esprits grâce à son engagement, à son professionnalisme et à son efficacité si souvent saluée au sein de son propre parti, mais également par ses partenaires politiques.

Durant toute sa carrière, elle mènera une lutte sans relâche en faveur des indépendants et des agriculteurs, et nous sommes fiers du travail accompli dans ces matières durant ses différents mandats, en particulier en ce qui concerne le statut social des indépendants, l’abaissement des charges sociales ou le soutien aux PME. Lors des dernières élections législatives, elle apparaît comme la femme politique francophone la plus populaire, au niveau du taux de pénétration. Malgré cela, elle quittera, en juin prochain, le monde politique et nous ne pourrons que regretter cette décision.

Car, s’il faut du courage pour se lancer en politique, il en faut tout autant pour savoir la quitter à temps. Sabine Laruelle est et restera un exemple à suivre. L’ensemble des Jeunes MR ne peut qu’applaudir le dévouement qui a été le sien durant ces années de bons et loyaux services et lui souhaiter une reconversion couronnée de succès.