Brève | Lutte contre le chômage des jeunes en Wallonie…

Publié le 13 septembre 2013


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | Lutte contre le chômage des jeunes en Wallonie…

Lutte contre le chômage des jeunes en Wallonie : Un stage vous dites ?

Alors que depuis le 1er janvier 2013, les jeunes demandeurs d’emploi peu qualifiés ont la possibilité d’effectuer un « stage d’intégration » en entreprise, on constate qu’à ce jour, aucun jeune wallon n’a encore pu bénéficier de ce système.

Il en va différemment en Flandre et à Bruxelles, où des centaines de places ont déjà été crées, permettant ainsi à de nombreux chômeurs de moins de 25 ans de prendre la route du travail et d’acquérir l’expérience et les compétences nécessaires à leur intégration sur le marché de l’emploi. Alors que se passe-t-il au niveau Wallon ?

Ces dernières semaines, l’Olivier avait pourtant replacé l’emploi de jeunes au centre de ses préoccupations mais on constate, une fois encore, que les mots ne restent que des maux. A l’origine de ce retard, il subsisterait des problèmes administratifs et des tensions entre patronat et syndicats. André Antoine affirme cependant que les textes légaux sont prêts.

Il est primordial que ces stages soient réalisés dans un cadre défini, préservant ainsi les droits des demandeurs, et empêchant que les stagiaires occupent ad vitam aeternam des emplois à proprement dit. Mais les Jeunes MR ne peuvent que constater, une fois encore, la lenteur de l’Olivier wallon lorsqu’il s’agit de mettre en place des initiatives constructives en vue de lutter activement contre le chômage des jeunes. Le temps des paroles est dépassé, il est l’heure de passer à l’action !