Brève | Taux de chômage record !

Publié le 27 août 2013


Vous êtes ici : > Brèves > Brève | Taux de chômage record !

Aujourd’hui en Belgique, 8,7 pourcent de la population active est sans emploi, un taux record depuis ces dix dernières années. C’est ce qui ressort de la dernière version du Bulletin statistique de la Banque nationale de Belgique (BNB). Un constat saisissant quand on sait l’énergie déployée pour lutter contre le phénomène.

La récession semble pourtant toucher à sa fin dans la zone euro, ce qui devrait améliorer la situation économique dans notre pays. Cependant, une nouvelle augmentation est à craindre d’ici la fin de l’année. Comme on peut s’y attendre, la question de l’emploi sera certainement au centre des débats en vue des élections de mai 2014.

Si la solution miracle n’existe pas, des réformes sont à prévoir aussi bien en matière d’éducation (près d’un chômeur sur deux n’a pas fini ses études secondaires), de formation et d’encadrement des chômeurs, qu’en termes de fiscalité et d’aides à l’emploi. Car les causes du chômage ne se trouvent pas que dans la crise, et les politiques devront envisager cette problématique dans sa globalité s’ils veulent inverser la tendance.

A l’issue de leur campagne Génération Défi, les Jeunes MR auront à cœur de proposer une série de mesures concrètes pour lutter contre le chômage en général, et le chômage des jeunes en particulier.