Les premières mesures fortes

Vous découvrirez dans les lignes qui suivent quelques mesures phares issues de notre premier Congrès « Enseignement-Formation-Emploi » dans le cadre d’IDEAL 2030.

Formation

Nous sommes pour une orientation au plus tôt des élèves parce que nous sommes convaincus qu’une filière unique et généraliste ne tiendra jamais compte des spécificités de chaque élève. Au contraire, en invoquant le fait d’ouvrir l’esprit au plus grand nombre, un tronc commun prolongé ne peut engendrer que de la frustration parce qu’il ne prend pas en compte les différences de chacun. Nous voulons apporter une réponse afin de favoriser l’épanouissement, les qualités mais aussi les choix de chacun. De plus, favoriser l’intérêt des élèves permettrait aussi d’apporter une réponse au décrochage scolaire.

Il existe quantité de parcours différent de celui de la filière générale. Cette dernière a pendant trop longtemps été considérée comme l’unique chemin vers l’épanouissement et la prospérité, quitte à confiner les filières techniques et professionnelles à des canaux de seconde zone et de relégation pour ceux qui n’auraient pas réussi dans le général.  L’éventail des formations est pourtant très large. La revalorisation des filières techniques et qualifiantes passera d’abord par une meilleure information sur la diversité des parcours et des formations existantes.

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que l’enseignement supérieur connait un sous financement, voir même un « définancement » structurel. La population étudiante augmente sans cesse, mais le budget de l’enseignement en enveloppe fermée n’augmente pas. Outre le fait que le secteur souffre d’un manque de financement, il est également important de se pencher sur la gouvernance de nos institutions comme le suggère l’ARES. En effet, l’organisme estime que quantité d’économies d’échelles pourraient être réalisées à partir d’un modèle plus intégré, qui pourrait découler notamment de la fusion de plusieurs établissements. De plus, un plus haut niveau d’intégration augmenterait considérablement la capacité de négociation du secteur aussi bien auprès du pouvoir politique que des acteurs privés.

Et pourquoi pas aller un cran plus loin, en rationalisant une partie de l’offre de formations. En proposant, par exemple, des filières d’excellence propres à chaque établissement. Enfin, dans un monde de plus en plus globalisé y compris du point de vue académique, il apparait primordial que les voix et les efforts ne soient plus dispersés si l’on souhaite avoir une chance d’exister. Il est peut-être l’heure de faire fi des conflits historiques et des oppositions philosophiques, de dépasser la pilarisation des institutions belges et de démontrer un certain degré de pragmatisme afin de peser sur la scène internationale.

Parallèlement à cela, les pôles d’excellence seront forcément liés à des pôles géographiques, ce qui exigera une mobilité plus élevée des étudiants. Aux Jeunes MR, nous souhaitons que ce cout ne repose pas uniquement sur le dos des étudiants mais puisse en partie pris en charge par l’État. Il est nécessaire d’appréhender cette aide avec un souci d’équité, notamment en fonction de la distance à parcourir par un étudiant pour se rendre dans le pôle d’excellence de son choix.