Tu vas voter dans ...

COMMENT VOTER?

Ta convocation électorale

 
Au minimum deux semaines avant les élections du 26 mai, tu recevras ta convocation dans ta boîte aux lettres. 

CELLE-CI REPREND :

+ Tes données personnelles ;
+ Le bureau de vote auquel tu devras te rendre pour aller voter ;
+ Les horaires d’ouverture du bureau de vote ;

 

ATTENTION : cette convocation et ta carte d’identité sont obligatoires dans le bureau de vote pour obtenir tes bulletins de vote.
N’oublie donc pas ces documents le jour du scrutin !

LE 26 mai 2019 ( Jour J)

★ DANS LE BUREAU DE VOTE :

Si ta commune utilise le vote papier, tu recevras 3 bulletins qui reprennent les différentes listes et candidats :

Un bulletin BLANC pour les élections fédérales

Un bulletin ROSE pour les élections régionales

Un bulletin BLEU pour les élections européennes

Si ta commune utilise le vote électronique (uniquement à Bruxelles ou en Communauté germanophone), tu recevras une carte magnétique qui, lorsque tu l’introduiras dans l’ordinateur, affichera les listes et les candidats.

★ DANS l’ISOLOIR :

ATTENTION : sauf dans le cas du vote électronique, tu trouveras, dans l’isoloir, un crayon rouge que tu dois impérativement utiliser. Les bics, crayons et autres sont interdits et leur utilisation annulerait ton vote.

Il y a 4 possibilités pour VOTER VALABLEMENT :

Le vote en case de tête : en cochant la case qui se trouve au-dessus de la liste, juste sous son nom, tu votes pour l’ensemble de la liste et ses idées.

Le vote de préférence : tu choisis un ou plusieurs candidats de la même liste à qui tu souhaites donner spécifiquement ta voix et tu coches les cases à côté de leurs noms.

Le vote en case de tête ET pour des candidats de la même liste : en cochant à la fois la case qui se trouve au-dessus de la liste et plusieurs cases qui se trouvent à côté des candidats de cette même liste, ton vote sera considéré comme nominatif. Tes voix iront donc directement aux candidats que tu as choisis, comme un vote de préférence. 

Le vote blanc : si tu ne souhaites voter pour aucune liste et/ou pour aucun candidat parmi ceux qui se présentent à toi le 26 mai, tu as le droit de replacer ton bulletin vierge dans l’urne ou de choisir l’option « blanc » sur l’écran du vote électronique. Le vote blanc, comme le vote nul, n’est pas comptabilisé lors de la répartition des sièges.

!! Ton vote sera donc considéré comme nul et non-valable si :

Tu votes pour plusieurs listes ou pour plusieurs candidats sur des listes différentes sur le même bulletin de vote. 

Tu abîmes, modifies la taille, inscrits des commentaires ou fait des ratures sur ton bulletin ou sur ta carte magnétique.

Une fois tes bulletins de vote complétés, il ne te reste plus qu’à glisser tes bulletins de vote (ou ta carte magnétique) dans les urnes prévues à cet effet, sous le contrôle du Président, des assesseurs et des témoins du bureau de vote.

LES CANDIDATS Jeunes MR

ÉLECTIONS RÉGIONALES

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

ÉLECTIONS EUROPÉENNES