Accueil

PROPOSITIONS

pour une Belgique numérique

5 PROPOSITIONS :
PROTECTION & EXPLOITATION DES DONNÉES

5 PROPOSITIONS :
LE NUMÉRIQUE DANS L'ÉDUCATION

7 PROPOSITIONS :
LA TRANSFORMATION DU MARCHÉ DE L'EMPLOI

Les 17 propositions

en détails

Préface

Le numérique est une nouvelle révolution industrielle et, comme les autres, elle modifie en profondeur notre société et notre économie.
Les nouvelles technologies issues de celle-ci améliorent nos conditions de vie. Leurs bénéfices sont innombrables et les progrès réalisés grâce au numérique dans quasiment tous les domaines sont extraordinaires. Des bouleversements aussi importants drainent avec eux leurs lots de défis et d’effets néfastes. C’est au politique de les comprendre afin d’anticiper leurs possibles conséquences et surtout, d’y proposer des réponses. C’était tout le but de notre Congrès du 30 septembre 2017, dont vous trouverez  les 17 propositions votées par nos membres.

Le développement des machines est exponentiel, la vitesse de ce dernier nous donne cette sensation de vertige, d’accélération permanente du progrès et de la technologie. La numérisation d’à peu près toutes les données aujourd’hui nous donne accès à une quantité de choses et de biens, et ce dans des proportions inimaginables il y a encore quelque temps.

Parce que si les machines des autres révolutions ont peu à peu remplacé puis décuplé la force physique de nos bras, cette révolution-ci consacre le remplacement d’une partie de notre cerveau ou du moins d’une partie des tâches qui lui étaient dévouées.

Il faut donc nous réinventer.

Exceller et développer nos compétences dans des domaines où les machines ne pourront jamais nous remplacer.
Repenser l’économie et les sociétés ainsi que les industries qui la composent. Réorganiser notre société pour que les machines nous dispensent de tâches devenues obsolètes.

Il ne faudra laisser personne derrière nous. Tout le monde devra pouvoir prendre le train de la révolution numérique et y trouver sa place.

Il faudra réaliser tout cela en protégeant les données, nos données, leurs exploitations et donc aussi les individus.

Vous l’aurez compris, l’enjeu est de taille. Il représente sans doute le défi de notre génération et peut-être des suivantes tant la tâche s’avère importante.

Mathieu Bihet
Président des Jeunes MR