
Aux dirigeants de ce pays,
Par cette lettre de Nouvel An, nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous vous souhaitons audace et courage. Nous comptons sur votre engagement et votre ambition. Nous vous demandons un engagement continu dans les prochaines semaines et prochains mois.
2010 doit être l’année du changement.
Notre « bateau » belge risque de sombrer et si nous ne voulons pas couler avec l’orchestre, il est temps de changer de direction.
Le programme pluriannuel budgétaire qui est sur votre table et les efforts qui sont demandés par la Commission européenne dans le cadre du Programme de stabilité sont à cet égard des données importantes.
Si ce pays veut changer de cap, nous devons commencer par remettre les finances publiques en ordre. Le déficit public doit être réduit et notre taux d’activité doit augmenter.
Les chiffres qui sont aujourd’hui sur la table ne sont pas — même en période de crise économique — acceptables. Le déficit public atteint plus de 20 milliards. L’endettement public atteint à nouveau la triste limite des 100% du PIB et l’effet boule de neige repart progressivement. Il n’y a que 61% de la population active qui est au travail. Cette année, il y aura plus de 800.000 habitants au chômage. Trop de personnes sont laissées sur le côté. Le taux de pauvreté atteint 15% et a augmenté terriblement ces dernières années. Tout cela malgré notre système réputé de sécurité sociale. Un pensionné sur quatre vit dans la pauvreté. A la veille d’une décennie qui s’annonce « vieille », notre système de pension légal est en état de faillite. De moins en moins de gens commencent leur propre entreprise. De moins en moins d’épaules supportent de plus en plus de charges.
En plus, la crise financière et économique a changé définitivement le monde. Il est temps que chacun se rende compte que les « années d’or » sont définitivement derrière nous. Les 50 dernières années, il était normal que les enfants vivent mieux que leurs parents. Les 50 prochaines années, il n’en sera plus de même.
Sans un changement drastique de direction, notre avenir et celui de nos enfants ne sera pas rose. Sans votre courage, vision et perspective à long terme, vous risquez que toute une génération de ce pays soit perdue.
Il n’est pas trop tard. Mais il est grand temps.
Au nom de notre génération, nous vous demandons de faire un « pacte de coopération » avec les habitants de ce pays. Un pacte qui ouvre aux jeunes de nouvelles perspectives de bien-être et de croissance. Un pacte qui tienne compte de ceux qui éprouvent des difficultés et de ceux qui sont laissés au bord de la route. Un pacte qui se concentre sur la connaissance et l’innovation, sur une société active où personne n’est laissée de côté. Sur une alliance entre les générations. Sur la diversité et non seulement en paroles mais également par les actes. Sur une interaction entre économie et environnement. Pour une sécurité sociale fondée sur un socle en béton armé. Et sur une économie et un entreprenariat qui sont les fondements de notre bien-être.
Au cours de cette année, l’Europe dessinera les grandes lignes. Après les années Lisbonne perdues et sans assez d’engagements, la stratégie EU 2020 doit aussi changer de cap. La Belgique sera au gouvernail au moment de la Présidence européenne. Toutefois, nous ne devons pas attendre que l’Europe nous montre le chemin. Dès à présent, nous pouvons nous y mettre de façon proactive et en collaboration avec tous les niveaux de pouvoir de ce pays.
Comme cité précédemment, la priorité est le programme pluriannuel dans le cadre du Pacte de stabilité. Notre message est extrêmement clair: le déficit doit être réduit à 3% du PIB en 2012. Même si ça fait mal. Même si c’est difficile et si ça demande du courage.
En même temps un « pacte de coopération » doit à nouveau donner une perspective et redonner une dynamique. Nous aimerions entamer le dialogue à ce sujet. Chacun d’entre nous doit prendre sa responsabilité. Offrez une perspective d’emploi à la population et mettez la priorité absolue sur les jeunes générations en vue d’éviter que ces dernières ne se retrouvent sans emploi. Permettez-leurs d’acquérir dès le début une expérience professionnelle. Réunissez tous les acteurs au tour de la table. Impliquez les différents Parlements. Responsabilisez les partenaires sociaux. Expliquez à la population qu’on doit à nouveau assainir ce pays.
Chères Mesdames, Chers Messieurs, Aux dirigeants de ce pays,
Comme cadeau de Nouvel An, nous vous offrons un réveil puisqu’il est temps de se réveiller et d’agir. Chaque minute qui passe sans agir est du temps perdu qui nous éloigne de la relance.
Notre génération compte sur vous,
Les Jeunes MR, Jong VLD, Jong Groen!, Animo, L² et Ecolo J.

29 janvier 2010 à 17:57
J’adore quand les jeunes donnent des lecçons aux vieux alors qu’il ne valent pas mieux!!!!!!!!!!!!!